Redéfinir l'image corporelle : Notre corps, parlons-en autrement!
On parle de plus en plus ouvertement de l'importance de s'aimer et de s'accepter... Mais on devrait absolument changer notre tendance à se critiquer pour parler de notre corps de façon saine et positive. Souvent, nos pensées sur l'image du corps sont influencées par les normes sociales ou les stéréotypes qu'on voit sur les réseaux sociaux. Cependant, l'amour qu'on témoigne à notre corps devrait être une déclaration d'amour-propre et un équilibre avec notre ''moi'' intérieur. On explore ensemble une vision rafraîchissante de l'estime de soi, axée non pas sur ce qu'on pense qu'elle devrait être, mais sur ce qu'elle signifie vraiment pour nous.
Astuce 1 : L'acceptation de soi, l'étape la plus importante
Les fondations d'une image corporelle positive réside dans l'acceptation de soi inconditionnelle. Au milieu d'une mer de normes de beauté souvent irréalistes, il est primordial de s'ancrer dans la réalité et de célébrer ce qui est unique de chaque personne autour de nous. Donner de la valeur à un seul type de beauté ne mènera pas au bonheur ou au bien-être. Au contraire, en nourrissant la gratitude qu'on a pour notre propre corps, on libère une saine estime de soi qui nous permet de briller au lieu de nous forcer à atteindre des standards de beauté inaccessibles et souvent irréalistes.
Astuce 2 : La diversité corporelle, un TRÉSOR
Grâce à une introspection sans filtre, on peut apprendre à célébrer la diversité des formes, des tailles et éléments uniques qui constituent notre corps. En célébrant et en partageant la diversité corporelle sous toutes ses formes, on brise plus facilement nos idées pré-conçues de la beauté et on cré un espace pour admirer la diversité corporelle chez les autres.
Accepter la diversité corporelle est essentielle pour une image corporelle positive. Je vous recommande de suivre un peu plus sur les réseaux sociaux les personnes qui vous ressemblent et qui vous font sentir bien. Des pages ou des personnes qui partagent des valeurs qui te ressemblent. Voici quelques-unes des pages Instagram que j'aime le plus suivre en lien avec le selflove et la diversité:
Astuce 3 : Stop aux critiques intérieures
La voix critique à l'intérieur de nous peut être notre pire ennemie quand on parle d'image corporelle. C'est tellement important de reconnaître que cette voix-là est souvent influencée par des normes de beauté irréalistes ou des comparaisons avec les autres. Apprends tranquillement à réduire les critiques envers toi-même en te concentrant sur tes propres qualités uniques. Le jour où j'ai commencé à voir mes cicatrices, mes vergetures et mes petites différences corporelles comme ce qui me rend unique, je me suis tellement mieux sentie avec mon corps!
Astuce 4 : Le mouvement comme source de joie, pas de restriction
Faire de l'exercice est souvent lié à des objectifs pour perdre du poids ou à avoir un ''hot girl summer''. Cependant, s'engager dans une activité physique devrait une célébration de nos corps et ce qu'ils peuvent accomplir plutôt qu'un moyen de contrôle. Trouver une activité qui nous apporte du plaisir et qui nous fait nous sentir bien dans notre peau va non seulement améliorer notre santé, mais aussi notre estime de soi. Il est tellement important d'associer le plaisir et l'activité physique pour une relation saine avec son corps.
Astuce 5 : S'entourer de soutien et d'affirmations positives
Le chemin vers une image corporelle positive peut comporter des défis, mais il peut être considérablement plus doux et agréable avec la présence de personnes bienveillantes. T'entourer de personnes au cœur généreux qui nous rappellent notre valeur enrichit l'âme. En retour, soutenir les autres dans leur parcours renforce le pouvoir de ce soutien collectif et crée une spirale positive de gentillesse.
Astuce 6 : Complimente les autres sans gêne
Complimenter les autres peut souvent être plus facile que de s'apprécier soi-même. On a tous le pouvoir d'élever les autres en les faisant sentir bien dans leur peau. Prendre l'habitude de complimenter librement, sans hésitation, peut aider à créer une culture de positivité autour de nous. En plus, ça peut réduire la tendance à se comparer aux autres tout en se concentrant sur notre propre parcours uniques.
En fin de compte, c'est tellement important de se rappeler que notre corps est le seul endroit où l'on doit vivre toute notre vie. On doit apprendre à l'aimer et à le célébrer, mais aussi créer un environnement où la douceur envers soi-même et les autres est mise de l'avant. Ensemble, on peut changer nos perceptions négatives en une image corporelle positive, pas seulement pour nous-mêmes mais aussi pour les générations futures. Pour terminer, je vous laisse avec cette petite quote de Louise Hay, que j'apprécie particulièrement:
“Remember, you have been criticizing yourself for years and it hasn’t worked. Try approving of yourself and see what happens.”